L'épiphanie
Les recettes de L'épiphanie

La galette et le pain, sont deux recettes que "Mon site à moua" ne pouvait oublier pendant cette période de fête de l'Epiphanie... A déguster mais attention à la fève!!!


L'épiphanie
La galette des rois
A la base, la galette est un pain brioché souvent en forme de couronne.
C'est devenue une pâtisserie de pâte feuilletée sèche fourrée d'amande, de pomme ou de chocolat.

Ingrédients

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

2 pâtes feuilletées

2 oeufs + 1oeuf pour dorer

80 gr de sucre semoule
120 gr d'amandes en poudre
60 gr de beurre mou
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de rhum

2 fèves
2 couronnes

Préparation

Mélanger au fouet les oeufs et le sucre en poudre. Quand le mélange devient blanc et mousseux, ajoutez les amandes en poudre et remuer à nouveau.
Incorporez le beurre ramolli (ou fondu et froid), la crème puis le rhum. Vous obtenez un mélange onctueux, la frangipane est prête!
Déroulez la pâte en conservant le papier de cuisson, piquez légèrement le fond et étalez la frangipane jusquà 3 centimètres du bord environ.
Déposez deux fèves (un roi et une reine!) et déroulez la deuxième pâte sur le tout. Repliez les bords sur environ 1 centimètre et enduisez la pâte avec l'oeuf battu.
Tracez des croisillons à l'aide d'un couteau par exemple. Vous pouvez éventuellement décorer la galette avec des tombées de pâte que vous modèlerez par exemple en forme de feuilles ou de lanières...
Enfournez, dans un four préchauffé 15 minutes thermostat 7, pendant environ 35 minutes. Attention surveillez bien! Baissez éventuellement à mi-cuisson thermostat 5/6 si vous voyez que la pâte dore trop.
Servir tiède ou froid selon les goûts...


L'épiphanie
Pain de L'épiphanie
On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noë puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

Ingrédients

450 g de farine blanche
75 g de beurre
75 g de sucre
25 g de levure délayée dans 140 ml de lait tiède
2 cuillerées à thé de zeste d’orange
2 cuillerées à thé de zeste de citron
2 oeufs
+ 1 blanc d'oeuf monté en neige
1 cuillerée à soupe de brandy
1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Décoration
fruits confits en gros morceaux
amandes effilées
1 pièce d'argent ou un haricot sec

Préparation

Dans un grand bol, mettre la farine et le sel; creuser un trou au centre; verser la levure dissoute; incorporer à la farine.
Quand la préparation est devenue épaisse, saupoudrer le tout d'un peu de farine et laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, réduire le beurre en crème avec le sucre, incorporer les zestes, le brandy, l'eau de fleur d'oranger et les 2 oeufs à la pâte; pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple, incorporer graduellement le beurre sans cesser de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne encore plus souple et élastique.
Couvrir avec un papier huilé et laisser lever dans un endroit chaud 90 minutes environ, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
Déposer la pâte sur un plan fariné; pétrir 2-3 minutes; glisser la pièce d'argent, rouler la pâte avec vos mains pour former un long boudin d'environ 65 cm de long par 13 cm d'épaisseur; déposer sur une tôle à biscuit en formant un cercle, pincer la pâte pour souder ensemble les deux extrémités; couvrir d'un papier huilé et laisser reposer encore 90 minutes environ, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume; badigeonner la couronne avec le blanc d'oeuf battu. Décorer avec les amandes et les tranches de fruits confits en appuyant pour les faire adhérer à la pâte;
glisser au four à 180°C. pour 30-35 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et doré.
Déposer sur une grille et laisser refroidir.




Plan du site
Pour m'écrire...